Résultats de l'enquête sur les nouveaux rythmes scolaires à l'école maternelle Aqueduc

1.     Introduction

La consultation lancée par les représentants de parents d'élèves de l'école maternelle Aqueduc a été un succès puisque 134 réponses (83 en ligne et 51 formulaires papier) nous sont parvenues pour 270 élèves inscrits à l'école. Nous remercions l'ensemble des parents pour leur réactivité et leur implication  sur ce sujet essentiel de la rentrée 2013.

Ce premier chiffre montre clairement que l'aménagement des rythmes éducatifs est un sujet de préoccupation majeur pour les parents.

1 - Répartition de l'échantillon

La répartition des réponses est globalement conforme à la répartition des élèves par niveau avec une surreprésentation non significative des moyennes sections.

2 - Votre (vos) enfant(s) reste(nt) à l’école en temps périscolaire :

Seuls 5% des parents ayant répondu n'ont pas inscrit leurs enfants aux activités périscolaires mises en place les mardis et vendredis après-midi. Ces chiffres sont également en ligne avec le nombre d'inscriptions constatées.

2.     Information sur la réforme

Aux deux tiers, les parents estiment avoir été mal informés au sujet de la réforme des rythmes scolaires .

3 - A propos de la réforme des rythmes scolaires, pensez-vous avoir été ?

L'école a été la principale source d'information (Mme la directrice et les enseignants) suivie par la mairie et les autres media.

4 - Par qui et comment avez-vous été informé(e) de la nouvelle organisation du temps scolaire dans votre école et de la mise en place d'ateliers facultatifs le mardi et vendredi de 15h à 16h30 ?

Les parents se montrent en outre très critiques sur la communication de la mairie.

5 - Etes vous satisfaits de la communication mairie/parents liés aux ARE ?

 

3.     Mise en œuvre de la réforme au sein de l'école

L'insatisfaction des parents sur la communication autour de la réforme des rythmes scolaires se retrouve au niveau de la déclinaison locale.

Près de 80% des parents n'ont pas connaissance des activités pratiquées par leurs enfants pendant le temps périscolaire.

6 - Savez-vous à quels ateliers votre(vos) enfant(s) participe(nt) actuellement ?

Seuls 6% indiquent que leurs enfants ont pu choisir leurs activités alors que 57% indiquent que les activités ont été imposées. Les 37% restant ignorent comment le choix des activités a été fait.

7 - Votre(vos) enfant(s) a-t-il (ont-ils) pu choisir, conformément aux engagements de la mairie ?

Les parents ne sont d'ailleurs pas bien informés des ateliers proposés au sein de l'école Aqueduc ni de leur organisation dans le temps.

8 - Avez-vous connaissance de l’ensemble des ateliers proposés au sein de l’école ?

9 - Connaissez-vous le rythme des changements des ateliers auquel votre(vos) enfant(s) assiste(nt) ?

4.     Animateurs et appréciation des ateliers

Les parents ont peu de contact avec les animateurs, notamment du fait de l'enclavement des créneaux ARE au milieu de la journée, entre le temps scolaire et le goûter. Seul un quart des parents indique avoir eu un contact avec un animateur depuis la rentrée. De plus, seul un tiers des parents affirme savoir qui s'occupe des enfants pendant le temps périscolaire.

10 - Avez-vous eu depuis la rentrée un contact avec un animateur ?

11 - Savez vous qui s’occupe de votre enfant pendant ce temps périscolaires ?

L'opacité ressentie de ces créneaux est confortée par le fait que les enfants ne sont pas particulièrement volontaires pour en parler à leurs parents. Tous niveaux confondus, seuls 40% des enfants parlent des ateliers.

12 - Votre enfant vous parle-t-il des ateliers ?

Sans surprise, les retours dépendent de l'âge. Le taux de retour de la part des enfants passe de 22% en petite section à 53% en grande section.

13 - Votre enfant vous parle-t-il des ateliers ? Répartition par section resp. PS, MS et GS

  

Ce très faible taux de retour interroge d'une part sur l'intérêt que les enfants ressentent pour les ateliers, d'autre part sur leur capacité à faire la distinction entre ces ateliers et les autres temps de l'école (classe, goûter et centre de loisir).

Le faible niveau d'information se retrouve s'agissant d'évaluer la satisfaction des parents quant à l'équipe d'animation.

14 - Etes vous satisfait de l’équipe d’animation qui encadre ces ateliers ?

Si un quart des parents s'estime satisfait et un autre quart insatisfait, la moitié indique ne pas pouvoir répondre. Quand on demande aux parents si leurs enfants sont satisfaits des ateliers, les réponses sont logiquement assez proches.

15 - Votre enfant est-il satisfait des ateliers ?

Globalement les taux de satisfaction et d'insatisfaction perçus sont relativement proches (respectivement 33% et 20%), loin derrière l'impossibilité de répondre (47%).

Le détail par section est en ligne avec la propension des enfants à parler des ateliers.

16 - Votre enfant est-il satisfait des ateliers ? Répartition par section resp. PS, MS et GS

  

5.     Contenu des ateliers

En répondant aux questions libres, les parents ont indiqué leurs inquiétudes sur le contenu des ateliers. Même si quelques activités du premier trimestre ont eu des retours très positifs (poésie, papier recyclé), une grande partie des parents s'interroge sur l'intérêt des activités pour les enfants et ne voient pas de grande différence entre les ARE et le centre de loisir. Les termes "garderie" ou "bazar" reviennent souvent dans leurs commentaires.

Quand on leur demande quels types d'activités ils souhaiteraient voir proposés à leurs enfants, les réponses se répartissent ainsi :

17 - Quels types d’activités souhaiteriez-vous pour votre enfant ?

Les suggestions libres tournent autour des langues vivantes, des activités manuelles, de l'expression corporelle et du sport. Quel que soit le domaine, les parents demandent que ces activités soient suffisamment "originales" pour qu'elles ne soient pas confondues avec des activités scolaires et qu'elles constituent une réelle ouverture. Les parents semblent donc souhaiter que ces activités apportent réellement un plus par rapport aux activités pouvant être réalisées sur les autres temps scolaires et périscolaires. A titre d'illustration, les sports proposés sont "danse", "arts martiaux", "yoga" ou en tout cas "autre chose que du football",  dans les activités manuelles on retrouve la cuisine et le jardinage. Viennent ensuite pêle-mêle le théâtre, la musique (éveil musical et instruments), le cinéma, les loisirs créatifs, etc.

6.     Adaptation au rythme des enfants

20% des parents de petite section indiquent que leurs enfants ont été réveillés pour participer aux ateliers alors que 16% affirment le contraire. On retrouve également le manque d'information des parents sur ce sujet puisque 65% des parents sont incapables de répondre à la question.

18 - Si votre enfant est en petite section, a-t-il  été réveillé de la sieste pour participer aux ateliers ARE ?

Indépendamment de l'avis éclairé des chronobiologistes, les parents estiment à 60% que le rythme scolaire mis en place ne convient pas à leur enfant. A noter que la question ne porte pas spécifiquement sur la semaine de 4,5 jours mais sur l'ensemble du dispositif, y compris l'organisation qui a été mise en place à Paris et sa déclinaison à l'école maternelle Aqueduc.

19 - Pensez vous que ces nouveaux rythmes conviennent au bien être, au rythme de votre enfant ?

Les 28% de parents ayant répondu positivement mettent en avant une plus grande régularité et continuité du temps scolaire de la semaine, l’ouverture à de nouvelles matières (variété des ateliers) et à de nouvelles personnes (intervenants extérieurs).

A l'opposé, les 60% ayant répondu négativement définissent ce nouveau rythme scolaire comme trop fatiguant (journées trop longues, sans coupure, et sans bénéfice, les temps extrascolaires en pâtissant). Ils reprochent le manque d'information sur le déroulement des ateliers et mettent en doute la possibilité de développer des activités intéressantes, la durée de ces ateliers ne permettant pas d’établir de sorties culturelles et les animateurs étant trop souvent changeants et/ou absents. Ils pointent également les problèmes de locaux inappropriés et trop bruyants.

La notion « manque et perte de repères » revient de façon récurrente.

7.     Réunion d'information et suivi des ateliers

En cohérence avec le manque d'information qui ressort à chaque question de l'enquête, les parents souhaitent vivement une réunion d'information avec la REV en charge de l'école maternelle Aqueduc afin d'avoir une vision claire de ce qui se passe à l'école et de faire le tri entre toutes les informations contradictoires qui ont pu circuler.

20 - Souhaitez-vous une réunion avec la REV de votre école pour faire un point, faire état de problèmes, trouver des informations ?

8.     Avis et remarques des parents

Le nouveau rythme scolaire semble ne pas être adapté à l’école maternelle sous cette forme. Les ateliers ARE ne se distinguent pas significativement, aux yeux des enfants, des activités pratiquées sur les autres temps scolaires et périscolaires.

Le dispositif actuellement en place augmente et renforce le mécontentement unanime des parents sur le manque de moyens humains et matériels et le manque de locaux, impliquant une inquiétude grandissante sur la sécurité de ces temps périscolaires, la compétence des animateurs, et le contenu des ateliers.

Les lieux « multifonctions » génèrent une confusion sur les plans temporel et spatial. De la même façon les rôles multiples de certains intervenants induisent une perte de repères chez les enfants.

La surexposition à la vie en collectivité semble être un des facteurs majeurs contribuant au surcroît de fatigue des enfants. Les temps scolaires et périscolaires n'étant pas nettement distincts en maternelle, la mise en pratique d'une réforme censée alléger les journées des élèves se traduit paradoxalement, pour beaucoup, par une augmentation du temps passé à l'école. L'augmentation massive de la fréquentation du centre de loisir le mercredi montre que de nombreux enfants qui n'étaient pas en collectivité le mercredi l'année dernière fréquentent l'école une demi à une journée supplémentaire cette année.

Comme indiqué ci-dessus, les parents souhaitent vivement être mieux informés des activités pratiquées par leurs enfants : ambitions, objectifs, organisation et suivi des différents ateliers. Ils réclament ainsi la mise en place d'une communication régulière sur des supports adaptés : cahier de liaison, affichage à l’entrée des classes, dans le hall.

Ecole Aqueduc